Pourquoi ces mycotoxines se sont retrouvées dans des croquettes ?
Pour des raisons (probablement) économiques… malheureusement.
Il faut savoir que les céréales sont l’une des composantes de la plupart des croquettes fabriquées par les industriels de l’alimentation animale, tout simplement parce que leur coût de revient est très faible comparé aux autres nutriments (viandes, légumes etc).
D’un point de vue nutritionnel, c’est une aberration !
Les céréales sont indigestes pour les animaux : leur tube digestif n’a pas l’option « digestion de céréales » !
Ce qui vient maintenant compliquer et aggraver la situation, c’est que ce sont les céréales qui sont à l’origine du développement des mycotoxines.
Tout au long de la chaîne alimentaire, depuis le champ jusqu’à la gamelle de notre animal, tel ou tel groupe de moisissures est susceptible de se développer et de produire des toxines, l’humidité étant l’un des facteurs du développement des mycotoxines.
Les céréales peuvent être contaminées à plusieurs moments (en plein champ ou lors du stockage). La plupart des moisissures toxiques poussent sur l’aliment, provoquent des intoxications. La plupart des mycotoxines, quand elles atteignent un taux suffisant dans l’alimentation, sont responsables de toxicité aiguë ou chronique chez les animaux (et l’homme). Les organes touchés sont le foie, le rein, le système immunitaire ou le système nerveux central. Elles peuvent même avoir des effets hormonaux impactant la reproduction des animaux.
Chaque mycotoxine est dévastatrice chez nos animaux et dans la plupart de nos croquettes, nous trouvons différentes mycotoxines en même temps dont la combinaison est une vraie bombe à retardement.
Alors, un conseil, à suivre scrupuleusement :
Donnez à votre chien ou votre chat des croquettes SANS céréales !
Vous lui rendrez un fier service.