contactez-nous
05 58 57 47 92 / 06 86 15 08 89

Alimentation DANGER : LA MALBOUFFE GAGNE (AUSSI) LES GAMELLES DE NOS COMPAGNONS ! 10 janvier 2017

Chien avec Gamelle

Depuis quelques années, j’entends de plus en plus de propriétaires de chiens (ou chats) me dire :

« mon chien fait des allergies répétées : il se gratte, sa peau est abîmée, son poil terne ou cassant, il sent mauvais… mais bon, ça doit être le stress ! »
« Mon chien a des problèmes digestifs… mais bon, ça doit être l’alimentation : je vais changer de croquettes et monter en gamme ! »
«  Mon chien a une insuffisance rénale, pancréatique ou même un cancer… mais bon, ça arrive : c’est la vie ! »

Et si la plupart de ces problèmes venait tout simplement d’un problème d’alimentation, ou plutôt de mauvaise alimentation.
Pourquoi la malbouffe, qui nous concerne nous en tant qu’humains, et qui met notre santé en péril, ne pourrait pas également affecter nos animaux de compagnie ?
Pour avoir rencontré ce type de problèmes dans l’élevage, malgré le soin et l’attention toute particulière que nous portons à la qualité de l’alimentation et à la santé de nos reproducteurs, nous avons voulu comprendre les causes, ne plus subir et trouver des solutions.
Nous avons fait procéder par des laboratoires à des analyses des croquettes que nous utilisions à l’époque (des marques réputées !) et les résultats ont été sans appel.

La plupart des croquettes analysées présentaient un taux de mycotoxines au delà de la norme.

C’est quoi une mycotoxine ?

Ce sont des toxines présentes dans de nombreux produits de l’alimentation humaine et animale. En fonction du type de toxine et de la dose ingérée, les effets biologiques sont à l’origine de dommages au niveau du foie, du rein, du cerveau. Les mycotoxines peuvent être mutagènes (mutation de l’ADN, ce qui favorise le développement des cancers), tératogènes (risques de malformation), cancérogènes et immunotoxiques (dysfonctionnement immunitaire).

Elles ne sont que peu, ou pas, dégradées au cours des procédés de transformation des aliments (cuisson, fermentation, torréfaction..). Elles vont par conséquent se retrouver dans nos produits finis sans altération.

Et oui, ça fait peur !

 

Pourquoi ces mycotoxines se sont retrouvées dans des croquettes ?

Pour des raisons (probablement) économiques… malheureusement.

Il faut savoir que les céréales sont l’une des composantes de la plupart des croquettes fabriquées par les industriels de l’alimentation animale, tout simplement parce que leur coût de revient est très faible comparé aux autres nutriments (viandes, légumes etc).

D’un point de vue nutritionnel, c’est une aberration !
Les céréales sont indigestes pour les animaux : leur tube digestif n’a pas l’option « digestion de céréales » !

Ce qui vient maintenant compliquer et aggraver la situation, c’est que ce sont les céréales qui sont à l’origine du développement des mycotoxines.

Tout au long de la chaîne alimentaire, depuis le champ jusqu’à la gamelle de notre animal, tel ou tel groupe de moisissures est susceptible de se développer et de produire des toxines, l’humidité étant l’un des facteurs du développement des mycotoxines.

Les céréales peuvent être contaminées à plusieurs moments (en plein champ ou lors du stockage). La plupart des moisissures toxiques poussent sur l’aliment, provoquent des intoxications. La plupart des mycotoxines, quand elles atteignent un taux suffisant dans l’alimentation, sont responsables de toxicité aiguë ou chronique chez les animaux (et l’homme). Les organes touchés sont le foie, le rein, le système immunitaire ou le système nerveux central. Elles peuvent même avoir des effets hormonaux impactant la reproduction des animaux.

Chaque mycotoxine est dévastatrice chez nos animaux et dans la plupart de nos croquettes, nous trouvons différentes mycotoxines en même temps dont la combinaison est une vraie bombe à retardement.

Alors, un conseil, à suivre scrupuleusement :

Donnez à votre chien ou votre chat des croquettes SANS céréales !

Vous lui rendrez un fier service.

62093945 - different dog foods in bowls. top view.
Soyez informé des naissances à venir ! Abonnez-vous à notre newsletter