Le Cavalier King Charles est un chien de compagnie sélectionné dans cet objectif depuis plusieurs siècles, même s’il a gardé de ses ancêtres un instinct de chasseur.
Il a une grande capacité d’adaptation à la vie de ses maîtres.
Tranquille et calme avec des personnes d’un certain âge, il peut se montrer énergique et être un excellent compagnon de jeu des enfants.
A la maison, Le Cavalier King Charles sait rester calme et tranquille semblant somnoler, mais attentif aux déplacements de ses maîtres.
Ce qui ne l’empêche pas d’aimer courir et jouer si vous lui en donnez l’occasion.
Il est facile à éduquer sans la moindre brutalité, un simple « NON » d’une voix ferme lui suffit pour comprendre et retourner dans le droit chemin.
La garde n’est pas dans ses fonctions habituelles, toutefois il saura prévenir de l’arrivée d’un intrus.
Le Cavalier King Charles est avant tout un chien d’intérieur qui aime la vie de famille et préfère être à proximité de ses maîtres.
Cependant, il apprécie toutefois de pouvoir disposer d’un espace extérieur pour bouger et se divertir à sa guise, et ne rechigne pas à une balade tranquille.
À la différence de son « cousin » le King Charles, qui est plutôt délicat, le Cavalier King Charles est un chien plus robuste et résistant.
Cette race ne pose pas de problèmes particuliers.
Même si certains évoquent des problèmes cardiaques à caractère héréditaire ou une prédisposition à certaines maladies notamment respiratoires, il s’avère que, dans les faits, avec les sélections opérées par les éleveurs, et une bonne hygiène de vie, le Cavalier King Charles peut parfaitement vivre sans aucun problème de santé majeur.
Hauteur au garrot : 32 à 36 cm pour les mâles, cm pour les femelles
Poids : 5,5 à 8 kgs
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Arrivé récemment en France (1975), Le Cavalier King Charles existait déjà au 16ème et 17ème siècle en Angleterre où il était l’épagneul nain favori de la famille royale.
Il doit d’ailleurs son nom au roi Charles II qui fut sans doute son plus célèbre éleveur.
Au cours des années 1920, des cynophiles s’avisèrent que le King Charles qu’ils connaissaient différait profondément du chien représenté sur les peintures anciennes.
Afin de constituer la race, on fit appel à des croisements entre King Charles, Pékinois et Carlin.
Le 1er standard du cavalier King Charles a été fixé en 1928.