Parfaitement adaptable (maison ou appartement), Il peut accompagner son maître partout : en ville ou au travail car il sait se faire très calme et discret, ou en promenade ou même en randonnée, car il est robuste et endurant. Sportif et joueur, le Pinscher Nain est avant tout le champion des câlins et le roi du canapé !!!
Très propre, sa petite taille en fait un chien idéal dans un appartement.
Le pinscher nain a un tempérament vif mais équilibré : il ne faut cependant pas hésiter à lui fixer des limites.
Malgré sa petite taille, il n’est pas de nature timide : il démontre plutôt une grande curiosité envers toute chose et demeure un excellant gardien de maison toujours prêt à sonner l’alarme, quelque soit la taille de l’intrus.
Les pinschers sont débordants d’énergie. Ils sont très affectueux, comprennent vite et cherchent à vous protéger, même si ce sont pourtant de tout petits chiens.
Par sa petite taille et sa sensibilité aux rigueurs climatiques, le Pinscher nain est plutôt un chien d’intérieur qui s’accommodera parfaitement du confort d’une vie en appartement.
Par contre, il convient de le faire sortir régulièrement pour qu’il puisse se dégourdir les pattes.
Le Pinscher Nain est un chien robuste, à la santé de fer, et qui ne présente pas de pathologies particulières.
Il est néanmoins sensible au froid et à l’humidité.
Hauteur au garrot : 25 à 30 cm
Poids : 4 à 6 kgs
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Le Pinscher a des origines fort lointaines (certains spécialistes parlent de la préhistoire!).
Au fil du temps, la race a évolué en 2 branches distinctes : le Pinscher moyen et le Pinscher nain qui descendent tous les deux du Dobermann!
Sa véritable histoire commence au siècle dernier en Allemagne (Grand Duché de Bavière et la province de Wurtemberg) où il était chargé de chasser les rongeurs nuisibles et tenait compagnie aux cochers et à leurs attelages.
Sa reconnaissance officielle est récente puisqu’elle date de 1955.